L’oral des Cordées de la réussite 2023

Jeudi 15 juin 2023

L’ENSTA a mis en place ce partenariat avec 7 collèges et 4 lycées dont 1 seul professionnel, le lycée des métiers de l’automobile de Pont-de-Buis.

Restitution des lycéens sur les Cordées de la réussite pour des élèves de 2d Bac Pro

Les participants de l’année 2022-2023

La présentation des Cordées de la réussite le 1re juin 2023

Les étudiants de 1re année à l’ENSTA de Brest, Jeanne Berthet et Samy Ayyada, ont initié le partenariat pour les Cordées de la réussite au Lycée des métiers de l’automobile de Pont-de-Buis. Notre Lycée a sélectionné 4 élèves de 1re Bac Pro en maintenance des véhicules : Antony Gobet, Ethann Quemeneur, Theo Le Bizec et Kylian Dumont-Maurau.

Qu’est-ce les cordées de la réussite ?

Cordées de la Réussite sur le site de l’ENSTA

• Développer l’ambition scolaire chez des élèves au potentiel reconnu mais pouvant s’auto-censurer dans une éventuelle poursuite d’étude après le bac.
  • Travailler en réseau en étant coaché par deux étudiants de l’ENSTA
  • Apporter un soutien scolaire dans les domaines scientifiques

Quel partenariat avec l’ENSTA, école d’ingénieur de Brest

Jeanne Berthet et Samy Ayyada, ingénieurs à l’ENSTA se sont chargés de nos lycéens.

• Échanges avec les étudiants pour la construction d’un projet
  • L’apprentissage de l’encodage et entraide dans leur futures études
  • Visite de l’École d’ingénieur de l’ENSTA de Brest
  • La réalisation d’une maquette d’un bateau.

Un oral pour transmettre leur expérience aux lycéens pré-sélectionnés pour l’an prochain

Theo expose le projet et ses bénéfices
Antony relate la construction du projet
Kylian explique des connaissances acquises auprès des étudiants
Ethann explique les parcours de formation

Les futurs « encordés » avec l’ENSTA en 2023-2024

Des lycéens de 2d attentifs pour intégrér les Cordées de la réussite à la rentrée 2023

Les lycéens de 2d Maintenance des véhicules et 2d Carrosserie ont assisté à l’oral des Cordées de la réussite de nos lycéens le 1re juin 2023. Ce sont eux qui ont été sélectionnés pour une participation aux Cordées de la réussite avec l’ENSTA l’an prochain. Nous souhaitons que les élèves de 2d Bac Pro en Réparation des carrosseries : Aziliz, Giovanni et Lucas et ceux de 2d Bac Pro en Maintenance des véhicules : Cassandra, Elno, Emma, Nathan, Nolan et Titouan, poursuivent l’an prochain les Cordées de la Réussite avec les ingénieurs de l’ENSTA.

Le bilan des Cordées

La présentation des Cordées de la réussite

Mme Vourch précise que les élèves qui seront sélectionnés devront adhérer sans hésitation et de manière responsable au dispositif.

Les lycéens ont apprécié l’entraide et l’émulation de chacun dans le projet. Et des liens se sont noués avec les deux ingénieurs de 1re année de l’ENSTA.

Les secondes se préparent à vivre cette expérience dès la rentrée de septembre. Cassandra précise que l’on se met des freins, alors qu’avec la motivation et le travail, on peut arriver loin.

Tout le monde s’est accordé sur le bilan très positif des Cordées de la réussite, et les étudiants sont reconnaissants de cette expérience enrichissante.