1er prix du Concours J’peux pas, j’ai Podcast

Jeudi 22 février 2024

Longueur d’ondes à Brest est notre partenaire

Dans le cadre de la 20e édition du Festival Longueur d’Ondes, l’association Brestoise a lancé pour sa 2e année un concours « J’peux pas, j’ai Podcast » organisé en partenariat avec la DRAEAC Bretagne et le soutien de l’académie de Rennes. Le thème choisi cette année était : « Une bouteille à la mer ».

« Demain est un grand jour »

En réponse à ce concours de création radiophonique pour les scolaires ; Gilles TOLLE (assistant d’éducation) et un groupe d’élèves de 2d maintenance des Véhicules du lycée des métiers de l’Automobile de Pont de Buis, ont réalisé un podcast intitulé « Demain est un grand jour ».

Longueur d’ondes et les lauréats du concours

Nicolas LEFLOCH, Clément GOUPIL, Bryann RODRIGUEZ-ADRIAN, Théo CORLOSQUET, Quentin VERSTRAET sont allés à la rencontre d’élèves et personnels du lycée pour les questionner sur ce thème. Des prises de sons ont également été réalisées sur la plage de Lestrevet, à Plomodiern, lors du lancée de la bouteille à la mer…

1er prix du podcast pour le Lycée des métiers de Pont-de-Buis

Sur les 28 podcasts reçus par Longueur d’ondes de la part des collèges et lycées de l’académie, 12 ont été sélectionnés dont le nôtre.

Les 12 ont été transmis aux membres du jury composé d’Antoine Tricot, journaliste à Radio France, de Grégory Lanevère, chargé de mission au CLEMI (Centre de Liaison à l’Éducation aux Médias et à l’Info) Bretagne, professeur documentaliste et d’Armelle Roullé, chargée de projets valorisation à la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle).

La remise des prix a eu lieu le 08 février pendant le festival longueur d’ondes aux ateliers des Capucins à Brest. Les créateurs du Podcast, présents pour l’occasion, se sont vu remettre le 1er prix du concours, ainsi qu’une dotation de 800 euros pour accompagner un projet radio.

Une belle fierté pour Gilles et les élèves qui se sont investis dans le projet ainsi que pour l’ensemble du Lycée des métiers de Pont de Buis.

Retrouvez le podcast sur différents supports (en plus de Porte Voix ci-dessus) :

ToutaPod (lien)

SoundCloud (lien)