Une journée au forum à Pleyben

Mardi 9 avril 2024

Mercredi 27 mars, dans le cadre du Territoire Numérique éducatif du Finistère, 350 élèves étaient réunis à Pleyben pour une journée consacrée à la radio à l’école. Une journée festive, faite de rencontre entre pairs et avec des professionnels, de plateaux en direct, et d’ateliers pratiques. La podcasteuse et journaliste Camille Maestracci nous a fait l’honneur d’être notre marraine pour cette édition 2024.

Une journée au forum Web Radio à Pleyben

Cinq élèves de seconde en maintenance des véhicules, Théo, Quentin, Bryann, Clément, et Quentin, accompagnés de Gilles Tolle (AED) et Diane Petit (CPE), et Florence Vourch (Proviseure) ont été invités par Grégory Lanevère, professeur documentaliste et l’un des organisateurs de cette journée, au 1er Forum Web Radio qui se déroulait à Pleyben, le mercredi 27 mars.’

Forum des radios en milieu scolaire à Pleyben

Vidéo

Les élèves ont notamment été conviés à présenter au public leur podcast « Demain est un grand jour », qui a remporté le premier prix scolaire de l’académie de Rennes « j’peux pas, j’ai Podcast », lors du festival Longueur d’Ondes (Brest). Écoutez leur podcast :ici

Divers ateliers proposés aux élèves

Ce forum Web Radio, organisé par des passionnés de radio du groupe de secteur numérique de l’académie, proposait divers ateliers avec des professionnels de la radio, ainsi que d’autres moments forts tout au long de la journée (radio en direct, temps d’écoute, table ronde).

Les élèves ont participé le matin à une initiation à la création sonore avec Irène Aurora de Longueur d’Ondes, et l’après midi avec Sofie Martin, directrice de l’antenne de France Bleu Armorique (Rennes).

Sofie Martin, directrice de l’antenne de France Bleu Armorique et nos élèves au forum de Pleyben

Lors de ce deuxième atelier, les élèves ont choisi d’aller interroger le personnel de la pharmacie de Pleyben sur leur métier. En amont, ils ont préparé des questions qu’ils souhaitaient leur poser (études, parcours, débouchés, salaires…) et une ligne de conduite.

Cette journée fût une grande réussite. Un grand merci à toute l’équipe organisatrice pour ce premier forum d’une très grande qualité.

Les élèves ont beaucoup apprécié et en sont sortis grandis.

Voir en ligne : 1er forum des radios scolaires de l’académie de Rennes