Le baptême de promotion

Mercredi 10 avril 2024

Les élèves écrivent un article avec un professeur référent de la classe Défense, Sylvie Peteau, professeur de français.

La classe défense assiste à un baptême de promotion à l’école de gendarmerie de Châteaulin.

Les élèves de la classe défense ont assisté, ce mercredi 20 mars, au baptême de promotion de la première compagnie des GAV, gendarmes volontaires qui ont reçu une formation de six mois. Aussi ce baptême de promotion marque-t-il la fin de leur formation.

Tout d’abord, le général Névy, a rappelé entre autres les valeurs de la compagnie dans son discours d’entrée. Cette cérémonie suit un protocole car les familles et les élèves ont été placés. Puis la garde républicaine est arrivée en musique et les compagnies se sont rendues sur la place d’armes. Les portes drapeaux des communes environnantes suivis des autorités sont arrivés ensuite.

Un plan de cérémonie a été diffusé à l’oral.

La cérémonie a commencé en musique et La Marseillaise a été chantée par les futurs gendarmes de la première compagnie. Le rituel veut que des élèves gendarmes soient remerciés pour leur acte de bravoure. Ainsi un gendarme a-t-il reçu une médaille pour avoir sauvé une femme qui tentait de se suicider par noyade. Ensuite les élèves gendarmes se sont agenouillés devant des gendarmes confirmés pour recevoir leur diplôme. La cérémonie s’est achevée par un défilé des troupes sur la place.

Ces ‘’nouveaux’’ gendarmes vont être affectés dans une brigade et accomplir leur mission.

Cette cérémonie, émouvante, est rythmée par des chants, discours, remise de diplômes et médailles.

Les élèves de la classe défense ont pris conscience que cette remise de diplôme marque l’engagement pour la nation.

Ils remercient le capitaine Guerniou et leurs professeurs pour l’organisation de cette sortie très intéressante.