Compte Rendu des élèves de la Classe Défense

Mercredi 15 mai 2024

Découverte de l’École de Gendarmerie par les élèves de la Classe Défense

Le 17 Novembre, la classe défense du lycée des métiers de l’automobile de Pont de Buis s’est rendue à l’école de Gendarmerie de Châteaulin. Les élèves, accompagnés de leur professeur, ont visité l’école et ont assisté à des cérémonies.

La classe de défense est composée de neuf élèves. C’est un dispositif proposé à des élèves motivés pour participer à divers événements et découvrir les métiers de la défense.

Tout d’abord, les élèves ont assisté à la cérémonie de la levée des couleurs avec toutes les compagnies de l’école. La levée des couleurs est une cérémonie ; il s’agit d’un rassemblement sur la place d’armes. Des élèves gendarmes lèvent le Drapeau Français au sommet d’un mât. La cérémonie se passe une fois par semaine, tous les vendredis matin à 7h30.

Avant la levée du drapeau, le capitaine Guerniou a fait un discours portant sur la fraternité, valeur importante au sein de l’école. Nous avons chanté la Marseillaise. À la fin de la cérémonie, chaque compagnie est répartie dans le silence.

Puis, les élèves se sont dirigés vers le centre de communication de l’école pour y découvrir sa fonction et l’équipement qu’elle abrite. Ensuite, les élèves se sont orientés vers les locaux des sept compagnies. Il y a 120 élèves gendarmes par compagnie environ.

La classe a visité l’enceinte de la 2è compagnie, majoritairement composée d’élèves infirmiers/infirmières. Ensuite les lycéens se sont dirigés vers les bâtiments pédagogiques comme, une réplique d’une brigade de la Gendarmerie. Ces bâtiments ont pour objectifs d’entraîner les élèves en les confrontant à des situations classiques que l’on retrouve en brigade.

Nous avons découvert le « parcours du combattant » : c’est ’un parcours comportant divers obstacles tels que des échelles de cordes, poutre, sauts, rampé, girafe, mur … Il permet d’évaluer les élèves gendarmes sur leur aptitude physique à surmonter des obstacles dans un exercice de rapidité.

Par ailleurs, la classe vu le stand de tir de l’école, composé d’un stand d’armes de poing, légères et lourdes.

Ensuite, le groupe s’est dirigé vers la partie la plus importante de leur formation : les ateliers. L’école regroupe trois ateliers de mécaniques : Véhicules légers, Poids Lourds et Moto puis un atelier carrosserie incluant un laboratoire de peinture et sa cabine. L’école possède également un hangar de stockage où sont rangées les pièces détachées ainsi que des véhicules accidentés.

En fin de matinée, nous avons assisté à la cérémonie de baptême de la 7è compagnie. De nombreuses familles étaient présentes car ce baptême est important.

Cette cérémonie signifie la fin de la formation au sein de l’école. Les élèves gendarmes sont vêtus de l’uniforme cérémonial appelé le TETRA (tenue de tradition). Une fois les élèves déclarés gendarmes, ils chantent la chanson de la Gendarmerie Nationale. Moment chargé d’émotions.

Nous, les élèves de la Classe Défense, sommes ravis d’avoir pris part à cette visite. Nous avons appris beaucoup sur l’organisation de l’établissement. Cette visite nous a conforté dans notre choix de nous orienter vers des métiers de la défense après notre Bac.