Cérémonie de l’Ecole de Gendarmerie à Dinéault

Mercredi 10 avril 2024

Les élèves de la Classe Défense écrivent un article avec Sylvie Peteau, leur professeur de Français.

La classe défense assiste à une cérémonie au drapeau

La classe Défense à Dinéault avec Mme Peteau

Le 8 février 2024, les élèves de la classe défense, accompagnés de leur professeur Madame Peteau, se sont rendus sur la place de l’église de Dinéault afin d’assister à la présentation au drapeau des élèves de la 4e compagnie de l’école de gendarmerie de Châteaulin.

Cette compagnie est composée 130 élèves gendarmes dont 40 jeunes femmes. Au fil des années, les métiers dit “masculins” comme : la mécanique, la défense, se féminisent de plus en plus.

La présentation au drapeau est une étape cœur au sein de l’apprentissage du métier de gendarme. La formation du gendarme s’effectue en trois étapes.

• La période dite “kaki”

Tout d’abord, la période dite “kaki” axée sur la formation militaire générale, comporte un socle éthique, technique et tactique. Elle permet l’aguerrissement des futurs gendarmes et se termine par un bivouac.

• La période dite « jaune »

Puis, vient la deuxième période dite “jaune”. Elle est centrée sur la formation à l’exercice des fonctions d’agent de police judiciaire et d’agent de la force publique, mais également sur les principes et les techniques régissant l’emploi de la force et les règles juridiques qui l’encadrent.

• La période, dite “blanche”

Enfin la dernière période, dite “blanche”, est la consolidation des acquis des deux phases précédentes. Elle permet l’insertion du gendarme dans son environnement professionnel : l’élève gendarme effectue un stage de quatre semaines dans une brigade de gendarmerie départementale, sous le tutorat d’un gendarme expérimenté, durant lequel il mettra en application les enseignements reçus.

La présentation au drapeau est un rituel souvent observé dans de nombreux pays du monde, notamment lors d’événements officiels, de cérémonies civiles ou militaires. Elle implique généralement le lever du drapeau national, suivi de l’hymne national ou d’autres honneurs. Dans de nombreux cas, la présentation au drapeau est un symbole de respect, de patriotisme et d’unité nationale.

De plus, cette cérémonie de présentation au drapeau symbolise l’acceptation des jeunes recrues dans la communauté militaire et leur rappelle le sens de l’engagement.

Lors de cette cérémonie, le commandant de l’école de gendarmerie, le général Névy, a félicité trois élèves gendarmes qui se sont distingués par leur acte de bravoure.

Ensuite, l’hymne national a retenti au sein de la place. Le public, élus de la commune, les Cinq porte-drapeaux et la compagnie ont chanté tous ensemble La Marseillaise.

Les porte-drapeaux, dont une femme, sont des bénévoles qui accomplissent leur mission avec dignité et constance. Ce sont des anciens combattants ou non, assurant lors des manifestations patriotiques le service du port du drapeau tricolore de leur association. Cette mission est hautement symbolique puisque le porte-drapeau rend hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus.

La cérémonie s’est clôturée par le pot de l’amitié. Ce fut le moment pour les élèves de la classe défense d’échanger avec les élèves gendarmes.

Ce moment de convivialité fut un moment de partage et d’échanges sympathiques et enrichissants.