Visite de la Frégate à Brest

Mardi 9 avril 2024

Article écrit par les élèves de la Classe Défense.

Ce jeudi 21 mars 2024, les élèves de la classe défense, ont eu le loisir de découvrir La frégate Bretagne, multi missions, à la base navale de Brest.

Le commissaire Fischer a mené la visite de la FREMM, en réparation, avant sa mission de longue durée.

Viste de la FREMM

Tout d’abord, les élèves sont allés sur l’héliport du navire où on leur a expliqué le décollage et l’atterrissage de l’hélicoptère. La visite s’est prolongée par le local du Zodiaque à tribord et le self. L’équipage est évalué à cent dix voire cent cinquante militaires. Tous sont entraînés aux situations de risques comme celle des incendies ou de perdition du navire. Le poste de contrôle d’armement est ultra sécurisé. Les téléphones sont déposés dans un casier, pour éviter tous risques de fuite d’informations confidentielles.

Les élèves ont terminé la visite par le poste de commandement avec la commande des machines et le "Poisson’’. Le sonar permet de scanner les fonds marins lorsqu’il faut plonger du matériel et des hommes.

Cette sortie au port naval a plongé les élèves dans un autre univers de la Défense, celui des militaires de la Marine. Les nouvelles technologies et la haute performance des équipements ont intéressé les élèves.

Nous remercions le commissaire Fischer de cette visite de la Frégate, Madame Peteau et Monsieur Chauveau d’avoir organiser la visite.