Lancement de la Classe Défense 2023-2024

Lundi 27 novembre 2023

Mme Vourch, proviseure du Lycée, et Capitaine Guerniou, chef du Département Instruction de l’École de Gendarmerie de Châteaulin, ont présenté la Classe de Défense et de Sécurité Globale devant les lycéens de 2de Bac Pro et de 1re année de CAP le mardi 17 octobre 2023

La présentation du projet de la classe Défense, qui s’inscrit dans le plan ministériel d’égalité des chances de 2010 et convention avec l’école en 2018. Les valeurs de la République sont les bases du métier de gendarme. Sécurité, solidarité, citoyenneté et défense sont abordés, ainsi que les notions de TOP, Technique d’Optimisation du Potentiel, et le défi social ou sportif dans la formation militaire du gendarme. En 2022, il est complété dans le plan Armées-Jeunesse. Le devoir de Mémoire est l’un des projets avec les prochaines commémorations et cérémonies.

Capitaine Guerniou du département Instruction de l’Ecole de Gendarmerie, référent de la Classe Sécurité du Lycée
  • Citoyenneté et défense
  • Les hauts lieux de la Mémoire
  • La gendarmerie
  • La formation des gendarmes
  • Les projets de la classe sécurité
Les élèves volontaires de la Classe Défense

En un mot : l’engagement.

A l’issue de cette présentation, une dizaine d’élèves se sont spontanément inscrits dans cette Classe Défense.

Des Lycéens qui ont de la famille dans l’Armée s’engagent plus facilement

Mme Vourch et deux professeurs les accompagneront dans leur année qui leur procurera de belles expériences.

Certaines dates sont déjà retenues pour une visite de l’école et la cérémonie de la levée des couleurs.

Félicitations pour leur engagement dans la Classe Défense de toute l’équipe pédagogique : En 2de Carrosserie : Maxence et Noah En 2de Maintenance des Véhicules : Ewen, Bryann, Enzo, Nicolas, Tony, Clément, Aaron et Quentin