Lieux mémoriels de Brest

Mercredi 10 avril 2024

Les élèves de la classe sécurité ont visité le site de l’Abri Sadi Carnot et les Capucins à Brest avec leur professeur Sylvie Peteau le jeudi 4 avril 2024.

L’Abri Sadi-Carnot à Brest

L’Abri Sadi Carnot est un haut lieu de mémoire de la ville de Brest, construit pour les civils entre 1942-1943, il sera utilisé pour les allemands et les civils non évacués pendant les bombardements de 1944, jusqu’au drame du 9 septembre 1944.

Lisez le compte-rendu de Maxence en document joint.

Les Capucins à Brest

L’histoire des Capucins a ensuite passionné les élèves. Les machines témoignent du passé industriel des constructions navales. Le choix du téléphérique a été aussi expliqué aux élèves.

Ces visites développent une compréhension des politiques de la ville pour s’approprier des espaces de mémoires , tout en rendant ses espaces accessibles au public et intégrés dans des projets de quartiers attractifs pour les habitants.