Forum insertion Février 2024

Mardi 26 mars 2024

Le jeudi 15 février 2024 est une journée dédiée à l’insertion professionnelle des Lycéens.

Mme Glez, Directrice Déléguée à la Formation Professionnelle, organise une journée pour tous les Lycéens. Neuf entreprises locales sont invitées.

Ateliers de 15 minutes l’après-midi

Les entreprises expliquent leurs attendus en matière de recrutement et leur politique de formation continue. Neuf entreprises ont répondu présents pour le forum d’insertion.

• Les Ateliers de l’Armée
Trois ateliers pour le Cirfa

Le point de contact est le Cirfa pour les écoles. Les jeunes peuvent être attirés par la mobilité des postes et la mobilité géographique.

• Interaction Intérim
De g.à d. Gwenn Gargadennec et Karolina Janot de Interaction

En plus, les élèves de terminale sont préparés au Job Dating avec Interaction Intérim le matin.

• Profil Plus
De g. à d - Anne-Sophie Hashish et Mathilde Menez, chargée de Développement RH chez Profil Plus

Mathilde Menez annonce qu’en mars des contrats d’alternance seront proposés au Lycée des métiers de l’automobile de Pont-de-Buis.

• Cobredia
Mathilde Colin, Ressources Humaines et Jérémy Payen, responsable après-vente de Cobredia

Après une présentation du Groupe Cobredia, les lycéens apprennent que la progression des emplois est valorisée selon les compétences et l’investissements de chacun des employés.

Les lycéens peuvent postuler pour un stage professionnel ou un emploi. Cette adresse permet de contacter directement Mathilde Colin : ressourceshumaines chez cobredia.fr

• Citroën Châteaulin
Matthieu Schmitt de Citroën Châteaulin

Matthieu Schmitt parle de la bonne ambiance, qui permet même de faire des échanges de postes entre les garages du Finistère.

• G.Nedellec Châteaulin
De g. à d. - Groupe Nedelec avec FrédéricGouzien, resp. Concarneau et Anthony Lorans, resp. Châteaulin

700 salariés avec une cinquantaine d’apprentis, Nedelec a aussi un Centre de distribution des pièces à Rostrenen qui permet des réparations plus rapides et peuvent intéresser des lycéens pour un reconversion vers des emplois de magasiniers. Les garages Nedelec prennent les candidatures de stage et encouragent le dépôt des CV.

• Carrosserie Guével & Garage Kermat Truck
Brigitte Cottour et Didier Le Poder de la Carrosserie Guével et garage Kermat Truck

Deux garages familiaux qui proposent plus d’emploi aux élèves en Carrosserie.

• Autovision
Autovision- Quimper avec Maxime Féron

Les emplois dans les Centres de contrôle se font après une poursuite d’études.

• Groupe Alliance Experts
Erwan Caudan du Groupe Alliance Experts

80 % du travail est d’examiner de véhicules afin de chiffrer les dégâts. Les experts sont tiers de confiance et ont une délégation de la Sécurité routière.

Le parcours est long avec un niveau BTS, puis un diplôme d’état obligatoire, 2 ans de formation comme expert en formation avant les épreuves pour avoir le titre d’« expert ». Il est mandaté par les assurances, l’Etat et les particuliers.

1re prise de contact avec les entreprises

Les lycéens ont déposé leur lettre de motivation et leur curriculum vitae selon les entreprises souhaitées pour un stage ou une embauche à la fin de la journée.

Merci à tous les participants du Forum insertion. Les professionnels présents sont satisfaits des lycéens, lesquels ont bien élargi leurs débouchés professionnels