La Rentrée 2023-2024

Jeudi 5 octobre 2023

Un lycée professionnel à la pointe

Un recrutement en hausse

L’effectif du Lycée passe de 145 élèves l’an dernier à 165 élèves en 2023-2024. Nous accueillons 29 apprentis lesquels ont pour une scolarité en mixité, soit intégrés dans les classes, sauf pour les 1re Bac Pro Maintenance et pour le CAP Peinture en apprentissage, qui fait le plein en recrutement.

Le partenariat avec les garages, notamment Renault, a permis de faire une classe dédiée à l’apprentissage en 1re Bac Pro Maintenance automobile cette année.

Plus de filles dans les formations en automobile avec l’ouverture d’un nouvel internat

« Il y a quatre ans, le Lycée n’avait que deux filles. Maintenant, elles sont dix-huit filles dont douze sont internes » précise Mme Vourch, proviseure du Lycée. La région a inauguré les travaux de l’internat avec l’inspectrice d’académie, Guylène Esnault, et à la conseillère régionale, Gladys Grelaud. Vous pouvez lire la revue de presse des journaux Ouest-France et le Télégramme.

Du côté des équipes

Pré-rentrée des enseignants

Le lycée accueille une nouvelle CPE, Conseillère Principale d’Education avec Diane Petit, nommée sur le poste. Un CPE est rattaché à l’établissement, il s’agit de Baptiste Jaouen, lequel intervient avec les neuf AED. Le personnel des AED, Assistants d’éducation, est renouvelé avec six personnes. Quelques professeurs sont arrivés à la rentrée, Michel Parcheminier, professeur en analyse fonctionnelle, et Sandra Kermorgant en économie-gestion. En personnel administratif, nous accueillons Nathalie Bizouarn à l’intendance.

La pré-rentrée a permis de rencontrer l’association Energie Jeunes qui interviendra pour les études. L’association a suivi 5000 classes l’an dernier, son action est reconnue pour son action sur le fatalisme social et sur l’absentéisme.

L’équipe de PREVALO

Les équipes ont eu la présentation du projet PREVALO / CHU Morvan de Brest. Ils ont un programme de suivi de jeunes en 1re CAP et 2dn Bac Pro sur la base du volontariat.

Le jeudi matin, les familles participaient à l’installation à l’internat pour la plupart et à une rencontre avec les personnes du Lycée des métiers.

Sur deux jours, des ateliers étaient mis en place en Réparation des Carrosseries et en Maintenance des Véhicules par les enseignants, ainsi que des entretiens individuels.

Une Journée d’intégration

"Merci à Mme La DASEN, Guylene Esnault Mme l’IEN-IO, Cécile Martel, Mme La Conseillère Régionale de Bretagne, Mme Grelaud, Mme la référente lycée Région Mme Medard, M Le Maire de Pont de Buis, M Prigent pour leur venue au lycée des métiers de l’automobile de Pont de Buis et leur participation aux différents ateliers proposés aux élèves", dit Florence Vourch, à l’occasion de la rentrée des nouveaux arrivants.

Les élèves en 1re année de CAP et 2d Bac Pro ont eu deux jours pour découvrir le Lycée et apprendre à se connaitre.

Le lundi 4 septembre avait lieu les Olympiades des 2des BAC PRO et 1re année de CAP pour la cohésion des élèves.

Olympiades 2023 se sont ouvertes avec un pré challenge : « Dessine ton équipe », animé par Gildas Bitout, professeur d’Arts Appliqués.

Chaque équipe créée son logo

Une fresque est réalisée par chaque équipe, laquelle fédère les participants. Le but est une bonne communication entre les nouveaux arrivants.

Gildas Bitout, professeur d’Arts Aplliqués attribue les points
Les équipes discutent pour relever le 1er défi
Equipe gagnante des élèves avec Arnaud Déjeux, résultats annoncés par Baptiste Jaouen, CPE.
Défi des outils en atelier de Maintenance automobile avec M Nhim et M Chauveau
Défi des logos en automobile
Quiz au CDI
Défi en atelier carrosserie - peinture
Quiz sur l’automobile
Défi sportif - basket
Défi sportif - laser

La participation s’est faite avec un bon esprit d’équipe. Nous souhaitons à tous une bonne rentrée.