Forum d’insertion professionnelle 6 avril 2023

Jeudi 1er juin 2023

Le forum est un événement annuel nos élèves de 1re Bac Pro, 2e année CAP et Terminale Bac Pro. Il est organisé par Nathalie Glez, Directrice Déléguée à la Formation Professionnelle, le 6 avril 2023.

Forum d’insertion professionnelle 2023

Le matin, les terminales rencontrent individuellement Gwenn, chargée de recrutement chez Interaction Interim Quimper, pour les former au « jobdating ».

Victor en job dating avec Gwenn de Interaction

voir le site

L’après-midi de 13 h à 17 h, les lycéens participent au forum avec des interventions de professionnels.

Nathalie Glez, directrice déléguée à la formation Professionnelle, remercie les intervenants

L’après-midi, les élèves rencontraient différents intervenants (Armée, Autosur, Bodemer, Carrosserie Guével & Garage Kermat Truck, Cobredia, Interaction, Peugeot – Nédélec, Profil Plus) pendant 15 minutes durant lesquelles chaque professionnel présente les emplois/ métiers, les conditions de recrutement, les exigences attendues, les qualités recherchées…

L’occasion pour les jeunes de déposer leur candidature pour un poste de saisonnier, une Période de Formation en Milieu Professionnel, une alternance ou un futur emploi.

Le recrutement dans les concessions automobiles

Tom Sevignon, chef d’atelier du Groupe Bodemer - Châteaulin a pris les candidatures spontanées de nos élèves. La période est propice pour l’embauche d’apprentis et de salariés en CDI.

Tom Sevignon, chef d’atelier, avec Y Chauveau et R Nhim, professeurs

Mathilde Colin, RH du groupe Cobredia a présenté l’entreprise, la possibilité de mutation en interne et l’évolution de carrière. L’été, des contrats d’un ou deux mois peuvent être proposés pour les élèves majeurs.

Mathilde Colin du Groupe COBREDIA

Alban Le Roux, responsable Service Après-Vente, a donné la spécificité de recrutement pour le Groupe Peugeot-Nédélec : un site en interne alimenté avec indeed, le Bon coin et Pôle emploi. Ce site permet d’être réactif sur les candidatures. Les jeunes peuvent aussi proposer spontanément leur CV par flash code ou sur le site.

Alban Le Roux du groupe Nedelec

Des emplois divers dans le secteur automobile

Cette année, c’est le groupe Autosur qui représentait le secteur du Contrôle Technique, auquel les jeunes pensent peu. L’intérêt est le travail sur toutes les marques de voiture. Pour devenir contrôleur automobile, une formation spécifique de 2 mois est proposée dès l’embauche.

Les intervenants d’AUTOSUR

Depuis 2018, les carrossiers peuvent postuler chez Profil Plus, ils ont alors une formation longue de 9 mois. Mr Guizouarn, responsable du secteur 29 de Chez Profil + a précisé que le groupe ne proposait pas que du service rapide, il a présenté le métier de « Technicien monteur pneus ».

ProfilPlus

Mylène Le Brun, responsable RH a présenté les conditions de travail et a invité les jeunes à postuler sur emploi-profilplus.fr.

Des emplois pas seulement chez les concessionnaires automobiles

Gwenn de l’agence Interaction a expliqué le statut d’intérimaire, l’évolution des offres d’emploi… et a invité les jeunes à consulter les annonces sur Instagram, Linkedln et Facebook de l’agence.

Gwenn de Interaction Intérim

Des jeunes peuvent trouver un emploi dans l’Armée. Les personnels du CIRFA ont présenté des métiers en relation avec la formation « Maintenance des Véhicules » ou « Réparation des Carrrosseries ». Ils ont bien précisé que l’armée demandait de la mobilité et permettait des évolutions de carrière très intéressantes.

Le CIRFA

Le Lycée accueillait pour la 1re fois, une carrosserie Industrielle (Carrosserie Guével) et un garage dans la maintenance poids lourds (Garage Kermat Truck Services). Les responsables Didier Le Poder et Brigitte Cottour ont souligné qu’ils embauchaient des personnes motivées et volontaires qu’ils formaient en interne à la spécificité de l’activité.

Carrosserie Guével et Garage Kermat Truck Services

Un grand merci à tous.