ProgrammeTABADO

Jeudi 30 novembre 2023

Accompagner les plus de 15 ans à l’arrêt du tabac

Un défi contre la cigarette et la cigarette électronique

Le lycée accueillera à partir du lundi 13 novembre, Isabelle Surmont, chargée de prévention au sein de la ligue contre le cancer. Dans le cadre du programme TABADO, elle assurera les réunions d’informations collectives auprès des élèves ainsi que les entretiens motivationnels. Elle sera accompagnée par le Dr Véronique Leblond, tabacologue au CHRU de Brest. Les personnes référentes du Lycée sont Cindy Le Berre, infirmière, et Diane Petit, Conseillère Principale d’Éducation, vous pourrez vous appuyer sur leur aide dans le Lycée à tout moment. Vous pouvez les solliciter pour vos questions. Les défis proposés seront en lien avec des étudiants de Brest.

Isabelle Surmont explique TABADO

Ce lundi 13 novembre, le projet est présenté collectivement par Isabelle Surmont auprès de tous les élèves de 2de sur TABADO en relation avec Mme Le Berre, infirmière en salle Agora dans le cadre du mois sans Tabac.

Le mardi 14 novembre, les interventions se feront avec tous les élèves de CAP en Maintenance des véhicules et Réparation des carrosseries, ainsi qu’avec l’ensemble des élèves de 1re Bac Pro.

Le TABADO Games

Notre lycée est en liesse avec le Lycée Dupuy de Lôme de Brest dans cette course aux défis.

• Les élèves « fumeurs » peuvent s’inscrire individuellement pour arrêter de fumer. Les lycéens fument plus de cigarettes électroniques que de cigarettes en paquet.
  • Des consultations de tabacologie en présentiel ou par chat referont gagner des points au Lycée.
  • Pour tous les élèves, des ateliers de motivation permettront de gagner des points.

Tous les points récoltés des défis seront transformés en lots, soit un achat d’équipement sportif pour le Lycée gagnant, comme une table de ping-pong ou un baby-foot.

Cette action s’inscrit dans une volonté plus large du projet d’établissement pour une éducation au bien-être et au sport. Ainsi, les internes auront bientôt des cours sportifs individuels comme la boxe, la musculation et autres. Aussi, un projet Kayak avec Sébastien Queffelec, professeur d’EPS est au cours.

Voir en ligne : S’inscrire en ligne selon ton établissement