Verger du Lycée

Plantation des fruitiers le lundi 22 janvier 2024
Lundi 19 février 2024

Le projet est initié par Sophie Coussin, gestionnaire à l’intendance du Lycée des métiers de Pont-de-Buis, pour un verger du Lycée avec plantation de fruitiers puis potager. Julie Gueguen, AED, a apporté son soutien par ses compétences professionnelles, titulaire d’un Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole et en tant qu’Assistante d’Éducation, sa motivation pour la transmettre aux lycéens.

Le partenariat avec l’association Avalou Atao. https://www.letelegramme.fr/finistere/plougastel-daoulas-29470/vente-de-pommes-et-de-jus-et-nouveau-verger-pour-avalou-atao-a-plougastel-daoulas-6441262.php Notre partenaire

Cette action aura un impact environnemental sur le paysage arboré du Lycée, et un impact écologique avec des pommes bio servies à la cantine du Lycée. Cet action s’inscrit dans le cadre du développement durable, des circuits courts et du traitement des déchets.

Un choix avisé des lycéens
Les variétés de pommes
Venez nombreux

Une présentation de différentes variétés anciennes de pommes par Jo Gourvès, président de l’association Avalou Atao de Plougastel-Daoulas pour choisir les variétés que les élèves vont pouvoir greffer au premier trimestre.

L’association encadre les élèves volontaires pour ce beau projet. Les élèves se réunissent le mercredi de 16h à 17h chaque mercredi avec les assistantes d’éducation, Julie et Maëla et Sophie Coussin.

Les lycéens organisent le potager avec les assistantes d’éducation

Bravo aux élèves qui se sont engagés les premiers : Ewen ,Quentin et Théo en 2d Maintenance des véhicules et Claude en 1re Maintenance des véhicules.

Avec des températures négatives, les trous sont creusés début janvier 2024 pour les plantations.

Abubakar, Victor, élèves de 2 CAP, et Bourama en 1 CAP, aident spontanément les éco-délégués.
Le creusement des trous pour les pommiers demande de gros efforts
Une aide très appréciée par tous

Plantation des greffons

Dans leur lycée du pays de Châteaulin, les futurs mécanos se font jardiniers

Deux poiriers ont été mis en place le lundi 22 janvier avec l’Association Avalou Atao . Aussi, tout le monde s’est retroussé les manches pour planter les greffons des pommiers. Prochaine étape du verger : la greffe des pommiers en avril prochain avec cinq espèces anciennes sélectionnées par les Lycéens.

Des élèves volontaires et des éco-délégués plantent les porte-greffes
Plantations d’une dizaine de pommiers et de deux poiriers
Sophie Coussin, gestionnaire et Guy Plantec, vice-président d’Avalou Atao
Jo Gourvès et Guy Plantec d’Avalou Atao, partenaires du projet