Ulamir présente @h…social

Lundi 19 février 2024

Un partenariat local du Lycée avec les services de l’Enfance, Espace Jeunes, le Collège François Collobert de Pont-de-Buis, la Com Com Crozon et l’Ulamir de la presqu’île de Crozon.

Dans le cadre des semaines de la parentalité pilotées par le centre social Ulamir, un groupe d’acteurs jeunesses du territoire Presqu’île de Crozon -Aulne Maritime s’est réuni autour du jeu @h social présenté par Quentin Picard Lesteven référent jeunesse du centre social de l’Ulamir.

De g. à d. : Manuella Bougeard, Quentin Picard Lesteven, Mélanie Messager, Valérie Louarn, Diane Petit, Maela Blot, Olivia Tison et Hélène Moallic

Le Lycée reçoit la formation du Centre social Ulamir pour les partenaires suivants : le service de l’Enfance avec Valérie Louarn, l’Espace Jeunes et le Collège de Pont de Buis, et le Lycée bien entendu. C’est Diane Petit, Conseillère Principale d’Éducation du Lycée, qui organisera le jeu avec des AED, assistantes d’Éducation, Olivia Tison et Maela Blot, auprès des lycéens. @h…Social, lauréat de la fondation SNCF et prix de la Médiation Numérique en Normandie, est utilisé partout en France depuis 3 ans, il est développé par le Bureau d’Information Jeunesse de l’Orne.

Partage d’activités ludiques entre les partenaires

Quentin Picard Lesteven, référent jeunesse du centre social, maître du jeu, fait participer chacun. Cette formation a apporté des connaissances sur la prévention pour un usage raisonnable des réseaux sociaux. Il permet de partager avec les jeunes des notions de cyber-harcèlement, de droits d’auteurs, de captation, d’écologie numérique, etc. de manière ludique. Hélène Moallic, CPE, Conseillère d’Éducation au Collège Collobert, nous a partagé quelques connaissances apprises sur le terrain, comme l’utilité de l’application 3018 (coffre-fort) ou les comptes Fisha (cyber-harcèlement)

L’usage des réseaux sociaux est devenu une vraie préoccupation des familles, explique Mélanie Messager, chargée de coopération - CTG, Convention Territoriale Globale, de la Communauté de Communes Crozon - Aulne Maritime.

La « semaine de la parentalité »

Cette formation est suivie du mercredi 14 février en fin de journée avec une animation « jeux » pour nos lycéens de 16 h à 19 h à l’Espace jeunes de Pont-de-Buis où Manuella Bougeard nous accueillera avec d’autres jeunes de Pont-de-Buis.