Journée sécurité routière

Lundi 13 novembre 2023

Le mardi 17/10/2023 est la « Journée de Sensibilisation et de Prévention contre Alcoolémie et Drogue »

Jean-Noël Barnaud, administrateur du Groupama de Châteaulin, et Nathalie Glez, Déléguée à la Formation Professionnelle, présentent la matinée de prévention aux élèves.

Jean-Noël Barnaud, administrateur de la section locale de Groupama, précise ses attentes :

"J’espère que cette journée de sensibilisation vous fera prendre conscience, oui je l’espère, vous fera prendre conscience, des risques encourus lorsque vous prendrez le volant ou le guidon suite à la consommation excessive d’alcools , de drogue, ou des deux , ce qui est encore pire.

N’oubliez pas que suite à un contrôle positif, suite à un accident, vous ne serez pas couverts par votre assurance.

N’oubliez jamais, oui jamais, que suite à un accident grave, il y aura obligatoirement des sanctions avec des conséquences dramatiques , morales et pécuniaires qui gâcheront partie ou restant de votre vie , celles des victimes ainsi que toutes les familles. Pensez y, oui, pensez y, avant de dire « je suis en état de conduire ».

• Les Terminales en Maintenance des Véhicules et en Réparation des Carrosseries, ainsi que le groupe dédié de 1re Maintenance Apprenti ont une matinée avec des ateliers animés par Groupama, l’Association Française des Traumatisés Crâniens du Finistère et la Gendarmerie de Châteaulin.
  • L’après-midi, ce sont les lycéens de seconde, première et de 1re année de CAP qui participent aux activités.

Deux ateliers sont proposés par Groupama

La voiture testo chocs

Claude Le Chenadec de Groupama explique les réflexes lors d’un accident
Claude Le Chenadec du Groupama fait tester la voiture choc aux Lycéens

Les lunettes-tests

Jean-Noël Barnaud et Michel Queffelec de Groupama sensibilisent aux risques de l’alcool et des drogues au volant
Des lunettes pour tester les effets de l’alcool

Intervention de la Gendarmerie sur l’alcool et les drogues

Chef Bruneau du PMO et Gendarme Le Pemp de Châteaulin sur les risques au volant et la législation

Témoignages de membres de l’association des traumatisés crâniens

Des lycéens attentifs et respectueux face aux témoignages de Mireille Perrot et Frédéric Saliou de l’AFTC 29

Un grand merci à tous les intervenants, cette sensibilisation est très importante auprès de nos jeunes lycéens.