Défi sportif au Lycée

Mardi 2 juillet 2024

Pour la seconde fois, les élèves du lycée ont entamé la dernière période de l’année par un « défi sportif », avant de se consacrer, pour les uns, à une période de formation en entreprise et, pour les autres, aux examens.

Le défi est lancé pour encourager la pratique sportive et lutter contre la sédentarité. Pour le jeudi 30 mai 2024, l’équipe pédagogique s’est fédérée autour du défi sportif porté par le professeur d’EPS, Sébastien Queffelec.

Si cette demi-journée s’inscrit dans l’engagement du lycée de lutter contre la sédentarité en incitant ses élèves à « bouger », elle est surtout une occasion de se retrouver dans la bonne humeur, dans des activités variées alliant cohésion, dextérité, force, endurance et connaissances : tir laser - course en relais, morpion sportif, parcours aveugle, suspension à la force des bras, tir à la corde, record de paniers, tirs au but, tour de froebel, gainage, quiz secourisme du travail et quiz santé.

Grande nouveauté cette année : la participation des parents et de la famille.

Les familles étaient conviées. Des parents et deux sœurs se sont joints aux personnels pour constituer une équipe. Les élèves ont parfois dû mettre les bouchées doubles pour ne pas se faire devancer au classement par leurs professeurs et leurs parents, mais leur motivation n’en était que renforcée ! Question de fierté …

Une bonne émulation

Douze équipes étaient engagées. Les trois meilleures se sont vues récompensées grâce à la générosité de plusieurs partenaires du lycée : Peugeot Nedelec Quimper et Châteaulin, Renault Bodemer Châteaulin, les salons de coiffure Armand Laurent.

L’équipe gagnante de défi 2024

L’ambiance était assurée par notre équipe d’élèves du Conseil de Vie Lycéenne (musique, micro…). Un grand merci à tous et à Djibril pour l’animation.

Chacun peut se satisfaire d’avoir passé un après-midi mémorable. Chaque équipe a su relever les défis intellectuels et physiques.

Un bel engagement pour montrer à notre jeunesse que les « anciens » ont encore du potentiel, ce qui est un argument convaincant non ?

Le Défi sportif s’inscrit dans la démarche ICAPS Intervention Centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité. Notre Lycée a été retenu par l’Agence Régionale de Santé.

Ainsi, cette année, nous avons augmenter d’une heure supplémentaire l’activité physique de nos jeunes. Des associations se joignent à nous (Boxe, Karaté, Tir à l’arc, Tennis de table…) . De plus, nous avons diminué de 20 minutes le temps d’écran par jour.