Séjour à Paris

Jeudi 22 juin 2023

Les terminales Bac pro MV, Maintenance des Véhicules se sont rendus à Paris les 3 et 4 mai 2023 dans le cadre d’un séjour scolaire organisé et encadré par Sébastien Maguer, enseignant de lettres-histoire, et Fabrice Scuiller, enseignant de maintenance des véhicules.

Découverte de la ville de Paris

Les élèves ont visité le Louvre, la tour Eiffel et ont arpenté les Champs Elysées. La classe a achevé cette première journée en assistant à la représentation de la pièce « Dernier coup de ciseaux », qui rencontre un vif succès depuis 12 ans au théâtre des Mathurins. « Ce séjour alliait un objectif culturel et un objectif de renforcement de la culture professionnelle », précise Sébastien Maguer, enseignant de lettres-histoire.

Visite à Poissy des ateliers PSA-Stellantis

Les terminales Maintenance des Véhicules sur le site de PSA-Stellantis

La matinée de la deuxième journée a été consacrée à la visite de la chaîne de montage automobile PSA-Stellantis à Poissy, visite guidée par Mr Gaguet, salarié du groupe industriel en charge de la communication. Les élèves ont ainsi pu découvrir le processus de fabrication et d’assemblage d’une voiture, de l’unité d’emboutissage (découpe et mise en forme des différents éléments métalliques) à l’unité de montage, en passant par l’unité de ferrage (soudage des sous-ensembles pour former la caisse blanche ou caisse à nue).

Promenade dans les vieux quartiers de Paris

Ces deux riches journées se sont terminées par une visite du quartier de Montmartre, entre la basilique du Sacré-Cœur et la place du Tertre, avant de regagner la Bretagne par le train.

« Tous les élèves ont été enchantés par ce séjour scolaire », rapporte Fabrice Scuiller, enseignant de maintenance des véhicules.