Deux labels de qualité

Vendredi 7 juillet 2023

Label Lycée des métiers

L’appellation devient « Lycée des métiers de l’automobile » en 2017 par l’Académie de Rennes.

Le label « Lycée des métiers » est délivré par le recteur d’académie à un établissement d’enseignement professionnel répondant à un cahier des charges académique.Il a pour objectif de rendre visible l’offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires.

Ce label est délivré pour une durée de 5 ans.

A l’issue d’un audit du Lycée qui mobilise les professionnels de l’éducation et de l’entreprise, le label « lycée des métiers » est attribué aux établissements répondant aux 8 critères du cahier des charges. Obtenir le label « lycée des métiers », c’est donc mettre en évidence :

• Une offre de formation professionnelle construite autour d’un ensemble de métiers et de parcours de formation ;

• L’accueil et l’accompagnement de publics de statuts différents (élèves, apprentis et stagiaires de la formation continue) et la sécurisation de leur parcours ;

• Des partenariats actifs avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l’orientation et de l’insertion ;

• L’organisation d’actions culturelles pour les apprenants ;

• La mise en œuvre d’actions visant à l’ouverture internationale ;

• La mise en place et le suivi d’actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale prévu à l’article L. 122-2 ;

• Une politique active de communication qui valorise l’offre de formation et la dynamique de l’établissement ;

• La mise en place d’actions visant à lutter contre les stéréotypes de genre et à favoriser l’égalité filles-garçons ;

• Développer le numérique au service des métiers.

L’audit du label Lycée des métiers est réalisé le 16 mai 2023.

Label Qualycée

Le label « Qualycée » est délivré par le Région Bretagne pour 3 ans.

La démarche « Qualycée » est mise en œuvre au sein des lycées à l’initiative du chef d’établissement, et de son équipe, en lien étroit avec le projet d’établissement. Elle est en cours en 2023-2024.

Ainsi, la mise en place d’une démarche « Qualycée » doit permettre plus particulièrement l’amélioration de :

• La qualité des conditions d’apprentissage pour l’élève, en particulier dans les ateliers professionnels ;

• La maîtrise des consommations d’eau, d’énergies et de consommables ;

• La mise en œuvre de la prévention du tri et de la valorisation des déchets ;

• L’analyse des produits et leur toxicité éventuelle, utilisés dans les formations professionnelles.

Dans un contexte de dérèglement climatique et de raréfaction des énergies fossiles, la culture professionnelle prend désormais en compte la réduction des gaz à effet de serre, la maîtrise de l’énergie, le développement des énergies renouvelables.