Un lycée professionnel dynamique
Le lycée met tout en œuvre pour la réussite des élèves. Nathalie Le Ru, Proviseure, continue sur la dynamique des formations et la cohésion des personnels. Le Lycée professionnel va poursuivre le lien de confiance tissé avec les familles (inscriptions personnalisées, temps d’accueil dédié le jour de la rentrée, prise de contact facilitée et systématique : téléphone, SMS, remise de bulletin, développer l’utilisation de l’ENT). L’activité physique étant un axe fort du projet pédagogique, les familles seront associées comme l’année dernière aux manifestations sportives comme participantes mais aussi en tant qu’invités.
Aussi, un partenariat de la Région Bretagne « compagnonnage artistique et culturel » est engagé au Lycée pour 3 années. L’association Gros Plan va piloter un court métrage avec les 1re Bac Pro Carrossier Peintre Automobile. Le tournage aura lieu en mai 2026 et d’autres classes vont être impliquées dans ce projet. Le court métrage sera un temps fort pour les élèves, les parents et les équipes en juin prochain.
Ce dynamisme est possible grâce aux conditions de travail offertes à nos élèves : ateliers en carrosserie et en maintenance des véhicules quasiment neufs, partenaires professionnels à nos côtés. Une soirée de rencontre avec les « Anciens élèves » est prévue le 2 avril 2026.
L’esprit d‘entraide, de solidarité, d’engagement, d’ouverture culturelle et artistique se fera au travers de projets transversaux tout en s’appuyant sur les instances lycéennes, l’association sportive et les partenaires.
L’accent est mis cette année sur le programme EVARS (Espaces vie affective, relationnelle et sexuelle), avec Marianne L’Hostis, infirmière et Anne-Fleur Varez, Conseillère Principale d’Éducation. Le harcèlement est le thème de société qui est retenu pour des actions avec les jeunes.
Le lycée des métiers de l’automobile de Pont de Buis vient d’être récompensé pour les efforts entrepris sur l’Intervention Centrée sur l’Activité Physique et lutte contre la Sédentarité (ICAPS) avec le label Or. 1H30 d’activité physique ont été proposée aux élèves par semaine (boxe, musculation, tir à l’arc, running, futsal, football…) De nouveaux défis attendent les élèves pour cette rentrée !
L’intelligence Artificielle est au programme national. Les professeurs sont encouragés à la formation à l’IA, ainsi un nouveau « Parcours PIX à l’IA » est obligatoire pour les élèves de seconde cette année.
La filière automobile prisée
L’effectif du Lycée passe de 169 élèves l’an dernier à 185 élèves en 2025-2026 dont 33 apprentis. Le CAP Peinture en apprentissage fait le plein en recrutement. La forte demande en formation des apprentis a permis de faire deux classes uniquement dédiées à l’apprentissage en 1re et en Terminale Bac Pro Maintenance automobile cette année.
Le lycée se féminise et peut ainsi voir son effectif de filles augmenter. Il y a six ans, le Lycée n’avait que deux filles. Maintenant, elles sont 20 filles et quelques places restent à l’internat pour les filles. Cette année, une dizaine d’élèves n’ont pas eu de places à l’internat pour les garçons, ce qui montre un bon recrutement pour notre Lycée.
Le taux de réussite au Bac est de 100% au Bac Pro Maintenance et 90% en Bac Pro Carrosserie et 66% au CAP Peinture. Les résultats sont plutôt satisfaisants au Lycée des métiers de l’automobile de Pont-de-Buis, car l’Académie de Rennes a un taux de réussite est de 89,2 % avec 2 349 candidats en Bac Pro (in Ouest-France du 11/07/2025)
Le CAP maintenance des véhicules est le 1er CAP demandé parmi tous les CAP de Bretagne
Du côté des équipes
Nathalie Le Ru est nommée comme nouvelle Proviseure, elle démarre sa rentrée sur la même ligne que Florence Vourch, avec laquelle elle a travaillé au Lycée de l’Elorn à Landerneau.
Anne-Fleur Varez, Conseillère Principale d’Éducation gère neuf AED, Assistants d’éducation. La vie scolaire a recruté quatre nouveaux Assistants d’Éducation. Anne-Fleur Varez et son équipe ont à cœur de développer des activités sur le temps de l’internat et de nombreux projets, dont la radio et le harcèlement.
De nouveaux professeurs ont été affectés à la rentrée : 1 professeur de mathématiques et de nouveaux professeurs du Greta par rapport à l’augmentation des effectifs des élèves en apprentissage.
Les temps forts du Lycée
Le programme Érasmus+ démarre avec les Erasmus Days du 13 au 18 octobre 2025. continue sa progression pour cette année scolaire. Des professeurs autrichiens seront au Lycée du 14 au 18 septembre dans le cadre Érasmus+. Cette année, six élèves de 1re Maintenance des véhicules partent en PFMP en entreprise en Espagne en janvier 2026. Ensuite, 10 élèves de 2e année de CAP maintenance et carrosserie partiront en PFMP en Allemagne.
Les projets annuels reconduits
Les projets professionnels seront nombreux, organisés par Nathalie Glez, Directrice Déléguée à la Formation Professionnelle, avec notamment "la poursuite des études", "le forum d’insertion", le "Jobdating" et "la soirée des anciens élèves".
Le lycée reconduit le projet "Du mouvement pour le corps, de l’élan pour l’esprit". Nous avions labellisé et obtenu la médaille d’Or de l’Agence Régionale de la Santé pour l’année 2024-2025 le 1er juillet 2025. Le sport reprend donc avec le projet ICAPS, important projet pour la santé des élèves, sur des temps d’internat mais aussi sur du temps scolaire, organisé par Anne-Fleur Varez, CPE, avec l’équipe des Assistants d’Éducation.
Une web radio a de nombreux projets, animée par Gilles Tolle, Assistant d’Éducation. Un podcast avec l’association Longueurs d’Ondes est en cours de montage dans le cadre du projet « Fiertés ouvrières ». L’AUTO podcast est très attendu, c’est la production des élèves de 1re CAP de l’an dernier.
La classe défense reprends avec l’Armée de l’Air et l’École de Gendarmerie de Châteaulin avec des élèves volontaires. Les professeurs référents sont Sylvie Peteau et Yohann Chauveau, professeurs.
Les secondes Bac Pro et 1re année de CAP relèvent un challenge à la rentrée chaque année. Tout est fait pour que les nouveaux élèves passent une après-midi de cohésion et d’intégration.
Dates à retenir
Les pré-conventions des Périodes de Formation professionnelle (PFMP) sont signées par les partenaires avant le stage. Date limite pour les Terminale CAP le 9 septembre 2025 à vérifier et date limite pour toutes les autres classes au 10 octobre 2025.
Les portes ouvertes du Lycée
Samedi 7 mars 2026 – matin Sur Rendez-vous des visites seront organisées les mercredis après-midis : 8 avril - 29 avril - 6 mai et 20 mai.
