La rentrée 2024-2025

Jeudi 5 septembre 2024
Retour Sommaire

Un lycée professionnel dynamique

Le lycée met tout en œuvre pour la réussite des élèves. Florence Vourch, Proviseure, souhaite poursuivre le lien de confiance tissé avec les familles (inscriptions personnalisées, temps d’accueil dédié le jour de la rentrée, prise de contact facilitée et systématique : téléphone, SMS, remise de bulletin, développer l’utilisation de l’ENT). L’activité physique étant un axe fort du projet pédagogique, les familles seront associées comme l’année dernière aux manifestations sportives comme participantes mais aussi en tant qu’invités. Nous comptons aussi sur leur présence pour un événement festif le dimanche 27 avril, une journée de "Reconstitution des années 50", qui engage nos équipes, nos partenaires professionnels et associatifs, ainsi que nos élèves et leurs familles.

Des forums sont reconduits comme la poursuite d’études et le forum de l’insertion par Nathalie Glez, Directrice Déléguée à la Formation Professionnelle.

Ce dynamisme est possible grâce aux conditions de travail offertes à nos élèves : ateliers en carrosserie et en maintenance des véhicules quasiment neufs, partenaires professionnels à nos côtés.

L’esprit d‘entraide, de solidarité, d’engagement, d’ouverture culturelle et artistique se fera au travers de projets transversaux tout en s’appuyant sur les instances lycéennes, l’association sportive, les partenaires.

Un voyage à Paris se fera pour les classes de Terminale Bac Pro, Maintenance des Véhicules et Carrosserie automobile. Les professeurs, Fabrice Scuiller et Sébastien Maguer, ont impliqué les élèves dans l’organisation de ce voyage début 2024.

Le programme Érasmus+ continue sa progression pour cette année scolaire.

Retour Sommaire

La filière automobile prisée

L’effectif du Lycée passe de 165 élèves l’an dernier à 169 élèves en 2024-2025 dont 31 apprentis. Le CAP Peinture en apprentissage fait le plein en recrutement. La demande en formation des apprentis a permis de faire deux classes uniquement dédiées à l’apprentissage en 1re et en Terminale Bac Pro Maintenance automobile cette année.

Le lycée se féminise et peut ainsi voir son effectif de filles augmenter.« Il y a cinq ans, le Lycée n’avait que deux filles. Maintenant, elles sont 21 filles donc l’internat est déjà complet avec 15 places aménagées en 2023 » précise Mme Vourch, proviseure du Lycée.

Le taux de réussite au Bac de 100% au Lycée des métiers de l’automobile de Pont-de-Buis.

Le CAP maintenance des véhicules est le 1er CAP demandé parmi tous les CAP de Bretagne..

Retour Sommaire

Du côté des équipes

Pré-rentrée du personnel 2024-2025

Le lycée accueille une nouvelle Conseillère Principale d’Éducation, Anne-Fleur Varez qui revient dans le Finistère après 7 années passées à Toulon comme CPE. Son équipe se compose de neuf AED, Assistants d’éducation. La vie scolaire a recruté cinq nouveaux Assistants d’Éducation. Anne-Fleur Varez et son équipe ont à cœur de développer des activités sur le temps de l’internat.

En personnel administratif, nous accueillons une nouvelle Secrétaire Générale, Florence Le Corre, qui remplace Sophie Coussin. L’équipe sera renforcée par Johanna Mazé, adjointe administrative. Florence Le Corre fait sa première rentrée comme secrétaire générale, appelé aussi anciennement adjointe au gestionnaire. Auparavant, elle a passé 10 années à la DIVEL, Division des élèves du Finistère.

De nouveaux professeurs ont été affectés à la rentreé : 2 professeurs d’atelier, un professeur en EPS et un en PSE, Prévention santé environnement. Le Lycée a dû recruter six professeurs du Greta par rapport à l’augmentation des effectifs des élèves en apprentissage.

Florence Vourch, Proviseure, accueille Anne-Fleur Varez, CPE, et, Florence Le Corre, Secrétaire générale
Retour Sommaire

Les temps forts du Lycée

Le voyage à Paris du 16 au 20 septembre 2024 pour les Terminales Bac Pro en Carrosserie et en Maintenance des Véhicules avec Fabrice Scuiller, professeur d’atelier , et Sébastien Maguer, professeur de Français.

La reconstitution des années 50, le dimanche 27 avril 2025. C’est un nouveau projet fédérateur. Les professeurs, le personnel et les AED, assistants d’éducation sont impliqués dans la réalisation de cet événement. Les partenariat se mettent en place avec les associations , comme celle des véhicules anciens de Gouesnou.

Éramus + La mobilité du personnel est prévue pour un voyage en Espagne et en Autriche, pour les élèves, la mobilité se fera l’année scolaire suivante.

Retour Sommaire

Les projets annuels reconduits

Le lycée reconduit le projet « Du mouvement pour le corps, de l’élan pour l’esprit ». Nous avons établi labellisé médaille d’Argent de l’Agence Régionale de la Santé pour l’année 2023-2024.

Le projet Érasmus se poursuit avec la mobilité de professeurs en Espagne et en Autriche, ensuite les élèves partiront vers un pays celtes, ou l’Allemagne, ou autres selon l’évolution du projet.

Une web radio prendra son envol cette année.

Les partenariats nombreux sont enrichis avec l’Armée de l’Air, pour la classe défense.

Les projets professionnels seront nombreux, organisés par Nathalie Glez, Directrice Déléguée à la Formation Professionnelle, avec notamment « la poursuite des études », « le forum d’insertion » et « la soirée des anciens élèves ».

Les secondes Bac Pro et 1re année de CAP relèvent un challenge à la rentrée chaque année. Tout est fait pour que les nouveaux élèves passent une après-midi de cohésion et d’intégration.

Les gagnants autour de Florence Vourch, Proviseure, et Michel Parcheminer, professeur

Albums photo : Les Olympiades, le lundi 2 septembre 2024 (à suivre)

Retour Sommaire

Dates à retenir

Les pré-conventions des Périodes de Formation professionnelle (PFMP) sont signées par les partenaires avant le stage. Date limite pour les T CAP le 9 septembre 2024 et date limite pour toutes les autres classes du 7 au 11 octobre 2024.

Les portes ouvertes du Lycée Samedi 22 mars le matin Vendredi 16 mai à partir de16h

La reconstitution des années 50 Dimanche 27 avril 2025

Retour Sommaire